Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grande vadrouille
9 juin 2008

Professeur Dodiededen !!!

Au retour, nous nous arrêtons voir un ami de Samuel qui est professeur d'anglais dans une ville pas du tout touristique. Ce dernier cherche à faire communiquer ses étudiants avec des touristes pour les motiver un peu et donner du sens à leurs apprentissages. Nous trouvions que cette initiative était bonne et nous avons tout de suite accepté cette proposition de Samuel. Nous nous retrouvons donc quelques heures avec un groupe d'une vingtaine d'adolescents. Nous abordons de nombreux sujets sur nos deux pays respectifs, ce fut un moment très agréable. A la fin de la séances, nous sommes conviés le surlendemain pour une autre intervention dans un collège de campagne publique très isolé, nous acceptons.

Nous avons en effet constaté par nous même l'isolement de cette école, le chemin pour s'y rendre est très périlleux, Anthony s'en sort tout de même plutôt bien avec la moto. De nombreux enfants marchent plusieurs kilomètres pour arriver à cette école. Notre venue est un grand moment de la vie de l'école, la directrice insiste beaucoup sur l'honneur qu'ils ont à nous recevoir. Elle nous précise aussi que notre venue va améliorer l'image de l'école qui ne jouit pas d'une très bonne réputation du fait de son isolement. Nous nous retrouvons donc face à une cinquantaine d'élèves et une petite dizaine de professeurs. Le milieu social n'est plus le même que celui que nous avons côtoyé pour les cours privés. Les jeunes sont très intimidés et n'osent pas trop poser de questions, certains se lancent tout de même. Nous essayons de détendre un peu l'ambiance, Anthony est ravi de cette expérience et s'applique beaucoup pour écrire au tableau. Les enseignants posent aussi des questions, après avoir demandé si certaines questions étaient indiscrètes, ils demandent immédiatement à Elodie combien elle gagne en tant qu'enseignante. Elle commence par faire la conversion en roupies du salaire de départ et puis assez vite celle de nombreuses dépenses de la vie courante bien gonflées (loyer, impôts, nourriture, essence...). En effet le salaire des enseignants en Indonésie est vraiment très très faible. Même si nous avons refusé les tabous, ce sujet nous dérange un peu. Nous voulons plutôt leur montrer que nous sommes comme eux, qu'ils n'ont pas à nous voir comme des personnes importantes, nous ne voulons pas qu'ils nous voient comme des millionnaires (1 000 000 Rp = 70 euros).

Après deux heures d'échanges, nous quittons l'école en recevant une tonne de sourires. Avantsourrires.Avant de rentrer, nous sommes invités à manger chez notre professeur, nous passerons un bon moment avec toute sa famille. Il veut nous inviter pour le week-end chez ses parents, dans le village où il a grandit. Nous refusons car il faut que nous quittions le pays Toraja.

P6040387

P6060404

P6060407

P6060410

Publicité
Commentaires
la grande vadrouille
Publicité
Publicité