Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grande vadrouille
4 septembre 2007

Quilotoa

Alors qu'Anthony réalisait son ascension, je suis allée passer une journée avec Xavier et Marco (le guide et le stagiaire) dans les montagnes pour aller visiter la lagune de Quilotoa. J'ai pu voir des lamas pour la première fois de ma vie.

Nous avons traversé des villages  queshuas, les habitants de ces villages sont des indigènes. Avant ils n'avaient aucuns droits, on les considéraient comme du bétail. Ils travaillaient dans des fermes sans gagner d'argent. Aujourd'hui leurs conditions de vie se sont améliorées, ces personnes ont des terres pour pouvoir gagner un peu d'argent et vivre plus descement.

Depuis plusieurs années, il y a même des représentants indigènes au gouvernement. C'est par hasard en écoutant une conversation entre Xavier et le queshua chez qui nous avons mangé  que j'ai appris que le père de Xavier avait  été le premier représentant des queshuas au gouvernement. Ca n'a pas toujours été facile pour lui car au début certaines personnes ne voulaient pas de lui et ont essayé de le tuer. C'est son fils Xavier (notre guide) qui a pris une balle dans le ventre à la place de son père, il a été à l'hopital pendant 3 mois pour soigner sa blessure.

Mais même si il y a eu des améliorations dans la vie des Queshuas, ils sont toujours pauvres. Ils vivent majoritairement de l'agriculture et on leur achète leurs production à des prix vraiment bas.

Ensuite, je suis descendue à la magnifique lagune de Quilotoa qui se trouve à 4000 m d'altitude. Je suis descendue près de l'eau et puis j'ai remonté les 400 m de dénivelé et bien c'était aussi un sacré effort pour moi.

Bilan: super journée.

IMG_1055

Publicité
Commentaires
la grande vadrouille
Publicité
Publicité