la grande vadrouille
27 décembre 2007

El Bolson

Il s'agit d'une petite ville paisible entourée de montagnes, c'est ici que sont venus s'installer de nombreux hippies dans les années 70 et c'est aussi là que nous sommes venus nous reposer après nos 5 jours de trekking. Nous avons posé la tente avec Alex dans un petit camping en pleine nature avec vue sur les montagnes. Durant notre séjour, nous avons rencontré de nombreuses personnes très sympathiques. Osuald, un scientifique argentin qui a passé pas mal de temps en Antartique à étudier les pingouins. Il était avec nous au camping et nous avons passé beaucoup de temps à parler ensemble. Nous avons rencontré de nombreuses personnes vivant dans les montagnes et réalisant de l'artisanat pour le vendre sur le marché d'El Bolson. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une vie plutôt difficile. Nous sommes allés manger chez un jeune argentin habitant dans une cabane au fond des montagnes et c'est vraiment pas grand confort surtout l'hiver ( très faible ampérage pour l'électricité, peu de chauffage, pas d'eau chaude et 3km à pied pour le premier arrêt de bus). Quand nous sommes repartis de chez lui à 1H00 du mat, il a fallu marcher dans la forêt dans le noir avec une torche fabriquée avec une conserve et une bougie, Deden en a perdu ses tongues, c'était un peu le bordel. Nous en avons rencontré un autre plus âgé, qui avec le temps et pas mal de boulot, s'est fait une maison avec un minimum de confort. Il avait même un téléphone portable et une télé. Il nous a dit qu'il avait allumé sa télévision la première fois le jour ou les tours jumelles de New York se sont écroulées et que depuis il n'a jamais voulu la regarder de nouveau. Nous avons également rencontré une famille chilienne un peu hippies elle aussi. Il y avait les deux parents d'environ 60 ans et les deux enfants d'une vingtaine d'années, vraiment très sympathique. Nous nous rendons bien compte des inégalités entre nos pays, eux médecin n'ont pu voyager en Europe qu'une seule fois dans leur vie. Et pour un enseignant, ce n'est même pas pensable, ils ne gagnent que 300 dollards par mois. Durant cette semaine, nous avons tout de même eu un peu d'activité, nous sommes partis 2 jours pour faire le trekk du Cajon Azul avec Alex et Osuald, c'était vraiment très joli. Nous avons dormi dans un refuge complètement autonome en énergie vraiment très bien pensé. Le patron parlait français et nous expliqué comment il avait construit la maison. Deden a bien tout observé et pris des photos.

Seul petit point noir de notre séjour à El Bolson: Noël. Des gens que nous avions rencontré en arrivant nous avaient invité pour passé le réveillon de noël avec eux. Deux jours avant noël, nous les recroisons et confirmons pour le réveillon. Le 24 nous appelons pour nous donner un rendez vous. A 9H00, nous sommes donc prêts avec nos plats et nos bouteilles sur la place d'El Bolson, nous attendons une heure au point de rendez vous et personne. Nous recroisons trois gars qu'on avait croisé quelques jours plus tôt qui nous invitent chez eux pour faire le réveillon. Nous mangeons vraiment très bien, mais l'ambiance retombe après le repas et nous décidons donc d'aller en ville. Nous nous retrouvons dans un bar bondé, ici beaucoup se retrouvent en ville après le repas familial. L'ambiance est assez jeune et ne nous plaît pas. Nous rentrons donc à 3H00 au camping déçus de notre premier noël au soleil.