Oulala, que c'est une chose difficile à faire. Tout comme il est difficile de répondre à la question: « Alors c'était bien ? ...raconte ... »

Pour moi, ces douze mois de voyage furent les douze mois les plus beaux de ma vie. Voyager avec Dodie était un pur bonheur.

Ce fut l'occasion de découvrir les beautés de la nature. Je ne l'aurait jamais imaginé si belle. Et non, des paysages comme certains ne sont pas seulement dans les rêves, ils existent vraiment! Mes gros coups de coeur sont pour la majestueuses Cordillères des Andes, le Sud Lipez, la Patagonie et Sulawesi, une île d'Indonésie. La découverte des grands glaciers de la planète m'a aussi beaucoup fasciné, même si leur évolution et leur avenir font très très peur.

Ce voyage m'a aussi ouvert les yeux sur la fragilité de notre environnement. La pollution est bien visible partout, même dans des endroits très reculé de la civilisation. Pour les déboires et l'égoïsme d'une partie des humains, c'est toute la planète et toute l'humanité qui souffre. Même si la machine capitalisto-industrialo-egoito (c'est un mot à moi !!!) avance à grand pas, je pense sincèrement qu'avec une prise de conscience individuelle et des petits gestes écolo au quotidien, nous pouvons changer le cours des choses. Allé, si vous êtes mes potes (cf, chansons de Renaud), recyclez vos piles, triez vos déchets, et bannissez le sacs plastique !!!  la planète et moi même vous en remercions !

Ce voyage fut aussi extraordinaire pour les rencontres qu'il ma permis de faire.  Toute sorte de rencontres qu'il est seulement possible de faire sur la route. Jamais ma mémoire n'effacera certains visages. Jamais mon coeur n'oubliera la gentillesse de certaine rencontre. Je pense particulièrement Purna, notre guide népalais; à shivanun et nos discutions nocturnes sur cette plage indienne de rêve; à Enrique, notre hôte de Puerto Natales; à Chicar , notre amis Laosien, pour son hospitalité et sa simplicité; à Aka ce pêcheur badjo et nos superbe pèches ensemble...... La liste pourrait être très longue, mais bon , je la garde bien au chaud, dans mon coeur.

Le voyage c'est aussi la rencontre d'autre voyageurs du monde entier (nous avons compter avec Dodie une bonne quarantaine de nationalité rencontré), c'est pourquoi je les remercie tous pour les bons moments passés ensembles.

Voilà pour mon petit bilan. Je pense que cette expérience m'a profondément changer. J'ai pris conscience de certaines choses, et surtout cela m'a permis de donner un sens à ma vie.

Je mets donc maintenant un bon coup de pied au cul à  une vie de plaisir par la consommation, et je me souhaite plein de rencontres, l'éveil perpétuel de mes sens, et que ce chemin soit le début d'un long périple.

Durant cette année j'ai beaucoup penser à toi mon poto, et je sait que toi aussi tu était avec nous. De la forme des nuages aux envole majestueux de papillon jaune autour de moi, pas de doute sont possible, tu était bien là. Sache que je ne te remercierais jamais assez pour m'avoir donner le goût des voyages, des rencontres, et de plein de choses qui maintenant me sont chères; Ce voyage je l'ai fait pour moi.... je l'ai fait pour toi.

Je te promet de continuer à avancer dans cette direction, guidé par la musique et toujours le sourir aux lèvres. Je t'aime super fort mon Lolo,

Hasta luego mi hermano

Nos vemos, seguro

Toni, fils du vent.